Ausgehend von den Erfordernissen wirksamkeitsbezogener Psychotherapieforschung werden die aktuellen Entwicklungen in der psychoanalytischen Säuglings-/Kleinkind-Eltern-Psychotherapie dargestellt. Es wird ein kritischer Überblick über vorliegende Wirksamkeitsstudien gegeben. Design, Manualisierung und Adhärenzprüfung der neuen Heidelberger Studie zu Regulationsstörungen in der frühen Kindheit werden erläutert. In einem historischen Überblick wird der fast 100-jährigen Tradition der psychoanalytischen Beschäftigung mit dem Säugling und seinen Eltern nachgegangen.
Proceeding from the requirements posed by efficacy-related psychotherapy research, the author first outlines current developments in psychoanalytic Child-Parent Psychotherapy (CPP) for babies and infants. There follow a critical review of existing efficacy studies and a discussion of the design, manualisation and adherence testing of the new Heidelberg study on regulation disorders in early childhood. An historical overview traces the almost 100-year tradition of psychoanalytic concern with babies and their parents.
Partant de la nécessité d’une recherche psychothérapeutique relative à l’efficacité, l’auteur expose les évolutions actuelles de la psychothérapie psychanalytique parents-nourrisson/jeune enfant. Il fait un tour d’horizon critique des études existantes quant à leur efficacité et explique le cadre, la conformité à la procédure et l’évaluation de l’adhésion de la nouvelle étude de Heidelberg sur les troubles de la régulation chez le jeune enfant. Un aperçu historique retrace une tradition presque centenaire de travail psychanalytique sur le jeune enfant et ses parents.
Der erste Teil der Arbeit beschäftigt sich mit dem Vater als Person, seiner väterlichen Funktion, der Bedeutung triadischer Strukturen und Prozesse für die psychische Entwicklung sowie mit dem Vater-Werden. Im zweiten Teil wird den unbewussten Gründen für Anwesenheit und Abwesenheit des Vaters in der SKEPT anhand von eigenem Behandlungsmaterial nachgegangen.
Vier Untergruppen werden vorgestellt:
• Behandlungen ohne den Vater, weil die Mutter allein lebt
• Behandlungen ohne den Vater, weil der Vater nicht mitkommt
• Behandlungen, an denen der Vater unregelmäßig teilnimmt
• Behandlungen, an denen der Vater vom Anfang bis Ende teilnimmt
Einige Hypothesen zum spezifischen Beitrag des Vaters in der SKEPT beschließen den Text.
The first part of the article looks at fathers as persons, paternal functions, the significance of triadic structures and processes for psychic development, and matters/problems associated with becoming a father. On the basis of the author’s own treatment material, the second part inquires into the unconscious reasons for the absence/presence of fathers in CPP.
Four sub-groups are discussed:
• therapies without fathers because the mothers live alone;
• therapies without fathers because they desist from attending;
• therapies with irregular attendance on the part of the fathers;
• therapies with fathers attending from beginning to end.
The article closes with a number of hypotheses on the specific contribution of fathers in CPP.
La première partie du travail se penche sur le père en tant que personne et sur sa fonction paternelle et l’importance des structures et processus triadiques dans le développement psychique et le devenir-père. Dans la deuxième partie, l’auteur analyse les raisons inconscientes de la présence et l’absence du père dans la thérapie parents-nourrisson/jeune enfant en s’appuyant sur ses propres documents thérapeutiques.
L’auteur présente quatre sous-groupes: les thérapies sans père, parce que la mère vit seule. Les thérapies sans père, parce que celui-ci ne vient pas. Les thérapies auxquelles le père ne participe qu’irrégulièrement et les thérapies auxquelles le père participe du début à la fin. Pour terminer, l’article présentent quelques hypothèses concernant l’apport spécifique du père dans la cette thérapie parents-nourrisson/petit enfant.
Es wird eine Säuglings-/Kleinkind-Eltern-Therapie (SKEPT) dargestellt. Bei Behandlungsbeginn ist das Mädchen sieben Monate alt, die Mutter leidet an einem Borderline-Syndrom. Das Kind zeigt häufiges Erbrechen und Schlafprobleme. Der Schwerpunkt der Arbeit liegt auf spezifischen Aspekten im Übertragungsgeschehen bei psychisch instabilen Eltern.
Im dargestellten Fall kommt die Tatsache der anonymen Vaterschaft hinzu, wodurch sich eine erhebliche Problematik in der Gegenübertragung ergibt. Durch unsere gesellschaftlichen Normen und psychoanalytischen Vorannahmen und Theorien – wie dem Mutter-Vater-Kind-Paradigma und dem Ödipuskomplex – wird das Kind mit einem Mangel oder Defizit identifiziert.
Mit den theoretischen Konzepten von Jean Laplanche – insbesondere der Formulierung der anthropologischen Grundsituation – lässt sich eine Offenheit denken, die jenseits des familialen Modells angesiedelt ist und mit denen man den neuen Formen der Elternschaft begegnen kann, ohne in eine (postmoderne) Beliebigkeit zu abzugleiten. Die Therapie umfasste bis zur Niederschrift insgesamt 27 Sitzungen.
The article discusses a specific instance of Child-Parent Psychotherapy (CPP) involving an infant girl seven months old at the commencement of treatment. The mother suffered from a borderline syndrome, and the child displayed frequent vomiting and sleep problems. The article homes in on specific aspects of transference in connection with psychically unstable parents.
The present case was exacerbated by the anonymity of the child’s father, posing substantial problems on the countertransference plane. Societal norms and psychoanalytic presuppositions and theories (mother-father-child paradigm, Oedipus complex, etc.) encourage identification of the child as having an insufficiency or a defect.
Drawing upon the theoretical concepts of Jean Laplanche (notably his formulation of the basic anthropological situation), the author argues that an open-minded attitude located outside the normative model of the traditional family would be conceivable, enabling us to engage with new forms of parenthood while avoiding postmodernist arbitrariness.
The course of therapy discussed encompassed 27 sessions prior to transcription.
L’article décrit la psychothérapie d’un nourrisson/jeune enfant-parents
Dans le cas présent vient s’ajouter le fait que l’enfant est née de père anonyme, ce qui complique la problématique du contre-transfert. En raison de nos normes sociales et des hypothèses et théories psychanalytiques – comme le modèle père-mère-enfant et le complexe d’Œdipe – l’enfant est identifié comme porteur d’une absence ou d’un déficit.
En se basant sur les concepts théoriques de Jean Laplanche – en particulier sa formulation de la situation fondamentale anthropologique – on peut imaginer une issue au modèle familial qui permettrait de faire face à de nouvelles formes de parentalité sans tomber dans l’arbitraire (postmoderne).
La thérapie a comporté en tout 27 séances avant d’être rédigée.
Es wird dargestellt, wie für die rasche Behandlung einer schweren postpartalen Depression der Mutter mit Kindeswohlgefährdung eine Vernetzung von frühen Hilfen erforderlich ist. Zentral ist ein Verstehen der tieferen Ursachen, warum die Rolle als Mutter und das Baby nicht libidinös besetzt werden, um eine sichere Bindung herzustellen, sondern stattdessen der Autonomieverlust durch die Abhängigkeit, die mit der frühen Mutterschaft verbunden ist, schmerzhaft erlebt wird. Von Seiten der Therapeutin ist eine empathische, ruhige Haltung der hoffnungsvollen Gelassenheit, die auch humorvoll sein kann, erforderlich. Das cotherapeutische Setting der psychoanalytischen Therapie führt zu einer tendenziellen Aufteilung der containenden und der deutenden Funktion der beiden Psychotherapeutinnen, was zu einer Beschleunigung des therapeutischen Prozesses führt, die in der frühen Zeit geboten ist. Gleichzeitig ist die Cotherapie ein geeignetes Setting, um analytischen Psychotherapeuten in der Ausbildung einen Einblick zu geben, wie ein erfahrener Ausbilder arbeitet.
The article underlines the importance of a network of early remedial strategies in dealing with severe postpartum depression endangering the welfare of the child. Of central significance is an understanding of the profounder causes militating against a libidinous cathexis of the maternal role and the baby that would bring about secure attachment. Instead, the mother experiences the loss of autonomy resulting from the dependency connected with early maternity as distressing. In such cases, the therapist needs to display a calm, empathic attitude communicating optimistic equability that can also be humorous. The co-therapeutic setting for psychoanalytic therapy will tend to divide the containing and the interpretative function between the two therapists. This will accelerate the therapeutic process, a crucial factor in the early stages of motherhood. At the same time, co-therapy is an appropriate setting for providing analytic psychotherapy trainees with insights into the way an experienced trainer works.
L’article montre combien il est indispensable de traiter rapidement une dépression post-partum maternelle sévère menaçant le bien-être de l’enfant en l’accompagnant d’un soutien précoce. Il est capital de comprendre les raisons profondes pour lesquelles la relation de la mère et le nourrisson n’a pas un caractère libidinal propre à susciter un attachement fort, et pourquoi, au lieu de cela, la perte d’autonomie due à la dépendance principalement liée à la première maternité est ressentie comme une souffrance. De son côté, la thérapeute doit absolument adopter l’attitude empathique et tranquille d’une sérénité optimiste – non forcément dénuée d’humour. L’aménagement d’un cadre cothérapeutique de la thérapie psychanalytique conduit à répartir la fonction contenante et interprétative entre les deux psychothérapeutes, ce qui aboutit généralement à une accélération du processus proposé dans la première phase. En même temps, le cadre cothérapeutique permet idéalement aux psychothérapeutes analytiques en formation de se faire une idée du travail d’un formateur expérimenté.
Die Behandlung frühkindlicher Regulationsprobleme und -störungen durch psychodynamisch fundierte Säuglings-/Kleinkind-Eltern-Psychotherapien (SKEPT) erzielt vielversprechende Ergebnisse. Die empirische Untersuchung der Wirksamkeit von SKEPT ist allerdings unzureichend. Ziel des vorliegenden Beitrags ist die Darstellung der Interventionen der fokussierten SKEPT (fSKEPT) sowie die Beschreibung der Untersuchung des Behandlungsansatzes im randomisiert-kontrollierten Studiendesign. Ein besonderer Fokus liegt auf der Überprüfung der Manualtreue von fSKEPT, wobei das verwendete Instrument vorgestellt und anhand eines Fallbeispiels veranschaulicht wird. In der Diskussion werden die Ergebnisse der Prüfung der Manualtreue diskutiert und in den Kontext bestehender Ansätze der SKEPT gestellt. Die Veröffentlichung der Wirksamkeitsergebnisse der Studie erfolgt in einem zukünftigen Beitrag.
The treatment of regulation problems and disorders in infancy by means of psychodynamic based PIP has come up with promising results. However, the empirical investigation of its efficacy shows methodolocial shortcomings. The aim of this article is to discuss the interventions of focused PIP (fPIP) and to describe the investigation of this treatment approach using a randomised controlled trial (RCT). Special emphasis is placed on the assessment of the manual adherence. The instrument used for the purpose is described in detail and its is illustrated using a single case with reference to a case example. In the discussion section, the authors discuss the results of the therapist adherence test and situate them in the context of different therapeutic approaches of PIP. Results of the RCT will be reported in a later article.
Le traitement des problèmes et troubles infantiles de la régulation par des psychothérapies psychodynamiques focalisées parents-nourrisson/jeune enfant obtient des résultats prometteurs. Toutefois, l’analyse empirique de l’efficacité de ces thérapies révèle des défauts méthodologiques. Le présent article a pour but d’exposer des interventions psychothérapeutiques centrées parents-nourrisson/jeune enfant et d’examiner l’approche du traitement dans le cadre d’une étude contrôlée randomisée. Il met un accent particulier sur la vérification de la conformité de l’approche thérapeutique par rapport à la procédure prescrite en décrivant l’instrument et l’illustrant d’un cas clinique. La discussion porte sur les résultats de l’examen de la conformité à la procédure indiquée dans le contexte des approches psychothérapeutiques existantes sur le plan parents-nourrisson/jeune enfant. La publication des résultats de l’efficacité fera l’objet d’un prochain article.
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