Die Autoren berichten über die erste kontrollierte Psychotherapiestudie, die psychoanalytische und kognitiv-verhaltenstherapeutische Langzeitpsychotherapien mit randomisierter und präferierter Zuweisung miteinander vergleicht. In vier Behandlungszentren wurden 554 chronisch depressive Patienten interviewt, von denen 252 in die Studie aufgenommen werden konnten. In den Selbsteinschätzungen der Patienten zeigten sich große und stabile Veränderungen. Die vollständige Remissionsrate (für BDI) lag nach einem Jahr bei 34 % und stieg auf 45 % nach drei Jahren. Analoge Ergebnisse zeigten sich in den Einschätzungen der unabhängigen, bezogen auf die Therapieverfahren verblindeten Rater (QIDS). Entgegen ihrer Hypothesen fanden die Autoren aber keinen statistisch signifikanten Unterschied zwischen den Verfahren und auch keine Effektunterschiede zwischen randomisierter Therapiezuweisung und Behandlung mit der präferierten Psychotherapie. Besser als in anderen Studien sind die erzielten Remissionsraten, die zeigten, dass chronisch depressive Patienten von Langzeitpsychotherapien profitieren.
The authors report on the first controlled psychotherapy study to compare long-term psychoanalytic and cognitive-behavioral therapies with random and preferential allocation. At four treatment centers, 554 chronically depressed patients were interviewed; ultimately, 252 of them were included in the study. The patients’ self-assessments indicated major and stable changes. After one year, the complete-remission rate (for BDI) was 34 %, increasing to 45 % after three years. Similar outcomes were indicated by the assessments of independent raters (QIDS) blinded for the therapeutic procedure (psychoanalytic/cognitive behavioral). In contrast to their expectations, the authors found no statistically significant differences between the therapeutic procedures, nor any effect differences between random therapy allocation and treatment via preferential psychotherapy. The remission rates achieved are better than in other studies and indicate that chronically depressed patients benefit from long-term therapies.
Les auteurs se penchent sur la première étude contrôlée qui compare les thérapies psychanalytiques de longue durée et les thérapies cognitives-comportementales randomisées ou prioritaires également de longue durée. Sur 554 patients dépressifs chroniques interviewés dans quatre centres de prise en charge, 252 ont pu être intégrés dans cette étude. Les estimations dues aux patients eux-mêmes témoignent de transformations importantes et stables. Le taux de rémission s’élevait à 34 % après un an et à 45 % après trois ans. Des évaluations indépendantes d’experts ignorant quelle thérapie avait été suivie parvenaient à des résultats analogues. Contrairement à leurs hypothèses de départ, les auteurs ne trouvèrent pas de différence significative entre les différents types de thérapies ni entre les thérapies de patients randomisées et les thérapies de patients prioritaires. Les taux de rémission obtenus, meilleurs que dans d’autres études, montrent que les patients dépressifs chroniques profitent des thérapies à long terme.
Während inzwischen eine Vielzahl von Studien zu den Ergebnissen psychoanalytischer Kurzzeittherapien zur Verfügung steht, mangelt es an solchen Studien zu Psychoanalyse und psychoanalytischen Langzeittherapien noch weitgehend. In einer großen multizentrischen Studie wurden die Ergebnisse von psychoanalytischen (PAT) und kognitiv-behavioralen (KVT) Langzeittherapien bei chronisch depressiven Patienten verglichen, der sog. LAC-Studie. Beide Psychotherapien führten drei Jahre nach Beginn der Behandlung zu statistisch hochsignifikanten Veränderungen der depressiven Symptome. Der Fokus psychoanalytischer Behandlungen liegt jedoch nicht ausschließlich auf der Reduktion psychopathologischer Symptome, sondern auf Veränderungen in der Innenwelt der Patienten, sog. »Strukturveränderungen«. Dieser Artikel berichtet über die Ergebnisse von Veränderungen, die mit der Operationalisierten Psychodynamischen Diagnostik (OPD) untersucht wurden. Diese werden zu symptomatischen Veränderungen in Beziehung gesetzt. Drei Jahre nach Beginn der Behandlungen wiesen mehr Patienten in psychoanalytischen Behandlungen Strukturveränderungen auf als in kognitiv-behavioralen Behandlungen. Zudem hatten diese Strukturveränderungen bei PAT im Vergleich zu KVT einen stärkeren Einfluss auf die Symptomveränderung.
At present, we can draw upon the findings of numerous studies investigating the outcomes of short-term psychoanalytic therapies. By contrast, there is still a shortage of such studies on psychoanalysis and long-term psychoanalytic therapies. A large-scale multi-center study called the LAC Study has now compared the outcomes of long-term psychoanalytic and cognitive-behavioral therapies for chronically depressed patients. Three years after the onset of treatment, both therapies had brought about statistically highly significant changes in the symptoms of depression. However, psychoanalytic treatment does not focus exclusively on reducing psychopathological symptoms, it also seeks to bring about so-called »structural« changes, i.e. changes in the patients’ inner world. This article reports on the results of changes investigated via Operationalized Psychodynamic Diagnostics (OCD). These changes are then set in relation to symptom changes. Three years after the onset of treatment, structural changes were displayed by more patients undergoing psychoanalytic treatment than cognitive-behavioral treatment. In addition, these structural changes had more of an influence on symptom change in psychoanalytic patients than in cognitive-behavioral patients.
Il existe un grand nombre d’études sur les résultats de traitements psychanalytiques de courte durée, mais très peu concernant la psychanalyse et les thérapies psychanalytiques à long terme. Une importante étude, intitulée LAC, effectuée dans plusieurs centres de prise en charge, a comparé les résultats de thérapies psychanalytiques à long terme de patients dépressifs chroniques et ceux de thérapies cognitives-comportementales de longue durée. Après trois ans de traitement, les deux types de psychothérapie obtiennent statistiquement des transformations significatives des symptômes dépressifs. Cependant, les traitements psychanalytiques ne se contentent pas de la réduction des symptômes psychopathologiques. Ils visent des transformations dans la psyché des patients, ce que l’on appelle des « transformations structurelles ». L’article se penche sur les transformations étudiées dans le cadre du « diagnostique psychodynamique opérationnalisé » et les mettent en balance avec les transformations symptomatiques. Après trois ans, les patients en traitement psychanalytique étaient plus nombreux à manifester des transformations structurelles que ceux qui suivaient des traitements cognitifs-comportementaux. De plus, ces transformations structurelles influaient davantage sur la transformation des symptômes.
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